Les Forges-Médiation (migrants d’Europe de l’Est)

Le projet de médiation en santé de l’association Les Forges-Médiation dans l’agglomération de Nantes

Intégré au programme depuis : 2016

 

Créée en 2008, l’association Les Forges-Médiation met en œuvre des missions de médiation dans le champ des politiques publiques (du logement, de la santé, du social…) au profit des personnes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité. Dans le cadre de leurs missions, les médiateurs de l’association Les Forges ont, entre autre, été amenés à promouvoir et favoriser l’accès aux différents dispositifs de santé (voir les missions de l’équipe en images).

Modalités d’action

La médiatrice en santé intervient dans le cadre d’une équipe de médiation sociale et sous la responsabilité de la direction. Les rencontres collectives sont globalement organisées de manière mensuelles sur les lieux de vie (voir l’intervention de la médiatrice en images).

Territoire d’intervention

  • Deux terrains conventionnés à Rezé ( intervention depuis leur ouverture en octobre 2017)
  • Un terrain conventionné à Nantes (intervention depuis février 2018)
  • Un ou deux terrains conventionnés à Sainte-Luce-sur-Loire (à partir de septembre 2018)

 

Objectifs du projet

  1. Développer les connaissances et capacités du public cible pour un accès autonome aux soins et à la prévention dans les services de santé de droit
  2. Mobiliser les acteurs de santé, favoriser leur mise en réseau et contribuer à une meilleure connaissance du public ciblé pour améliorer leur accueil et leur suivi au sein des structures
  3. Réduire les risques sanitaires liés à l’environnement physique et à l’environnement de travail des personnes et améliorer l’information des habitants.

Principales missions

La finalité du projet de médiation sanitaire consiste à amener le public à l’autonomie dans la démarche d’accès aux soins à travers les missions suivantes :

  • Organiser une présence active de proximité sur les lieux de vie et mettre en relation les personnes avec les structures de santé de droit commun,
  • Organiser des rencontres régulières de santé sur les lieux de vie lors desquelles les habitant.e.s pourront échanger entre autres sur les thèmes des relations sexuelles et affectives, de l’alimentation, les addictions, souffrances physiques et psychiques.

Financement

L’association Les Forges est financée pour son action de médiation en santé auprès des migrants d’Europe de l’Est par l’ARS des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire ainsi que par la Fondation Raja-Danièle Marcovici.