Le projet de médiation sanitaire de Médecins du Monde dans le département de Seine Saint-Denis
Intégré au programme depuis : 2014
Médecins du Monde Saint-Denis est l’une des 15 délégations régionales de MdM France. L’antenne de St-Denis est composée de la mission bidonvilles et d’un Centre de Soins et d’Orientation. En 2015, la mission bidonvilles est intervenue sur trois départements : la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise et Paris.
En 2012, la Mission Bidonvilles a développé l’approche de médiation intégrée à l’activité médicale et l’a également développée comme une activité à part entière grâce à une équipe de salariés et de bénévoles dédiée. La médiatrice de MdM St Denis a intégré le programme national en avril 2014.
Objectifs du projet
- Assurer la prise en charge médicale des personnes ;
- Sensibiliser les personnes aux actions de prévention et les accompagner vers les structures adaptées ;
- Informer, orienter et accompagner les personnes pour accéder à l’AME ;
- Informer, orienter, accompagner les personnes vers les dispositifs de droit commun ;
- Sensibiliser les institutions et les partenaires associatifs aux difficultés d’accès aux droits et aux soins des populations ;
- Communiquer vers le public sur les difficultés d’accès aux droits et aux soins des populations.
Modalités d’action
La médiatrice intervient dans le cadre d’une équipe médicale bénévole (pédiatre, sage-femme et médecin généraliste). Elle réalise également seule des accompagnements et des sorties sur les lieux de vie. La médiatrice bénéficie d’un soutien, d’un appui technique et d’un encadrement de la part de la coordinatrice technique de la mission bidonvilles.
Territoire d’intervention
En 2015, la médiatrice est intervenue principalement sur deux bidonvilles situés à La Courneuve et Saint Denis et un squat situé à Sarcelles. En 2016 et 2017, elle est intervenue sur des bidonvilles à Saint-Denis et à Gennevilliers. S’ajoutent à cela des suivis de personnes qui vivent sur d’autres lieux de vie, avec lesquelles la médiatrice est en lien par téléphone du fait d’anciens sites d’intervention ou par le biais du CASO.
Principales missions
- Identifier les structures de soins à proximité des terrains d’intervention
- Informer et orienter les personnes vers ces structures pour un accès aux droits et aux soins
- Assurer des accompagnements physiques des personnes nécessitant une prise en charge médico-sociale
- Contribuer à renforcer les liens entre les structures de santé et les patients
- Sensibiliser les acteurs et institutions sanitaires afin de permettre une meilleure connaissance de ces populations pour leur prise en compte dans le système de droit commun
- Participer aux actions de plaidoyer pour améliorer les conditions de vie des Roms
- Développer des liens avec les structures de santé en Roumanie
Financement
Le projet de médiation au sein de la mission bidonvilles, est principalement soutenu par l’ARS Ile-de-France et le Conseil Régional.