Le projet de médiation sanitaire de PUI dans les départements de Seine Saint-Denis et du Val-de-Marne
Intégré au programme depuis : 2013
L’ONG Première Urgence Internationale intervient en France depuis mai 2012 auprès de populations victimes de grande exclusion vivant en bidonville, notamment d’origine roumaine, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne.
Depuis 2012, PUI met en place des actions « d’aller-vers » via la médiation en santé pour les personnes en situation de vulnérabilité dans le but de les réintégrer dans un parcours de soins.
En décembre 2013, PUI a ouvert un centre d’accueil (CA) à Ivry sur Seine, dans le Val-de-Marne, afin de mener des actions d’insertion sociale et psychosociale en faveur d’un public plus large : migrants, primo arrivants et personnes en situation de grande précarité. Le centre propose également des ateliers sociolinguistiques et un accompagnement dans toutes les démarches administratives. Première Urgence Internationale a intégré le PNMS en juillet 2013.
Modalités d’action
L’équipe est composée de deux médiatrices en santé, sous la supervision d’une chargée de projet santé et d’un responsable Mission France de PUI.
Les médiatrices réalisent des sorties sur le terrain, des accompagnements dans les structures de santé et elles organisent des rencontres avec les partenaires. L’équipe tient une permanence bihebdomadaire dans le cadre du service social de l’hôpital Delafontaine à St Denis et une permanence hebdomadaire au sein du Centre Hospitalier Intercommunal André Grégoire de Montreuil.
Territoire d’intervention
L’équipe est intervenue de manière régulière sur 10 bidonvilles et squats, également répartis entre la Seine Saint-Denis et le Val-de-Marne, depuis 2014.
Objectifs du projet
L’objectif de l’action de médiation en santé de PUI est de promouvoir la santé des femmes et des jeunes enfants, résidant en France dans les squats et les bidonvilles, via la mise en œuvre d’actions spécifiques de médiation santé sur les lieux de vie.
Principales missions
- L’orientation et l’accompagnement des personnes vers et au sein des structures de santé du droit commun,
- L’éducation à la santé via des ateliers et des séances de sensibilisation mis en place sur les sites abordant des thématiques telles que la périnatalité, la contraception, l’hygiène bucco- dentaire (enfants de 0 à 6 ans), les IST et/ou la tuberculose,
- La mobilisation des professionnels de santé : travail de sensibilisation auprès des partenaires médico-sociaux pour les amener à se déplacer sur les sites afin d’être identifiés par le public. Des ateliers portant sur la médiation en santé et les déterminants socio-culturels des populations roms leurs sont également proposés.
- Tenir des permanences au sein de structures hospitalières dans le département de Seine-Saint-Denis afin d’améliorer la prise en charge des populations roumaines de minorité Rrom.
Financement
Le projet est majoritairement soutenu par l’ARS Ile-de-France depuis 2014 et par la Fondation Sanofi Espoir depuis 2019.