Le colloque
« La médiation, pour l’accès à la santé des populations précarisées : l’exemple des Roms »
Le vendredi 14 décembre 2012
De 9h00 à 17h
Salle Laroque, Ministère des Affaires sociales et de la Santé
14 avenue Duquesne, Paris 7ème
Le colloque a été l’occasion de présenter les résultats de l’évaluation et les préconisations du programme national de médiation sanitaire coordonné par l’ASAV, en collaboration avec des structures associatives membres du collectif Romeurope.
Entre 2011 et 2012, des actions de médiation sanitaire ont été conduites sur quatre sites pilotes en France, auprès des femmes et jeunes enfants roms migrants vivant dans des conditions de grande précarité. Elles avaient pour objectif d’améliorer l’accès aux droits, aux soins et à la prévention et de faciliter les relations entre professionnels et usagers.
Cet évènement a permis également de réunir des acteurs associatifs, institutionnels et universitaires afin d’éclairer le débat sur les enjeux de la médiation sanitaire auprès des populations précarisées à partir des questions suivantes : quel médiateur pour quelle action ? Quelle formation pour les médiateurs ? Quel cadre professionnel pour les médiateurs? Quel cadre institutionnel pour la consolidation de la médiation ?
Ces échanges se sont attachés à dégager des perspectives d’action pour la reconnaissance du métier de médiateur.