« Qu’est ce que la médiation? » Michèle Guillaume HOFNUNG
Cette vidéo est une interview de M.C Hofnung qui est une chercheuse de référence sur la médiation sociale, dont hérite la médiation sanitaire. Elle est directrice du CERB (Centre d’Etude et de recherche en santé publique et en bioéthique), et professeure à Paris 2.
Voir M.C Hofnung, La médiation, Editions Que-sais-je ?, janvier 2015, et l’entretien 2007 par Non-Violence Actualités.
La charte de référence de la médiation sociale
La charte de référence de la médiation sociale a été établie et adoptée par le groupe de travail interministériel et interpartenarial sur les emplois dits « de médiation sociale », visé par le comité interministériel des villes le 1er octobre 2001. Elle fixe les objectifs des missions de la médiation sociale, les valeurs et principes déontologiques qui encadrent la posture de médiateur ainsi que les conditions de bon exercice de la médiation.
- Consultez la charte ici.
En savoir plus, sur la page de France Médiation, ici.
Le référentiel des activités de médiation sociale
La Délégation Interministérielle à la Ville (DIV), l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSé) et la Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS) ont validé le 07 janvier 2009, un référentiel qui rappelle les neuf activités phares qui font de la médiation sociale une pratique propre.
- Consultez le résumé du référentiel d’activité ici (p44-45 « Médiation sociale : pour la reconnaissance d’un métier, Cahiers et pratiques Hors Série, Décembre 2011).
- Consultez le texte de référence ici, le Guide d’évaluation de l’utilité sociale de la médiation sociale, Guide méthodologique. Editions du CIV. Cahier pratique, Hors série, 2009.
En savoir plus, sur la page de France Médiation, ici.
Le site du Collectif Français de Médiation en Santé Publique (Collectif MSP).
Le collectif a pour missions de faire la promotion et d’œuvrer à la reconnaissance de la médiation en Santé Publique.
- Voir le site ici, pour plus d’informations.